Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vent d'YEU

Bonjour,

 

Jour de grand vent aujourd'hui sur l'ile d'Yeu,

c'est donc l'occasion de vous montrer quelques girouettes...

C'est une longue tradition sur l'Ile,

mais depuis peu, il y a un regain d'intérêt pour ces joiles décorations.

 

Les plus fréquentes sont les bateaux, évidemment sur une ile de pêcheurs....

Petite barques ; celle-ci est artisanale, touchante,

 

P1000425.JPG

 

Thonnier coloré ( Yeu était un des principaux ports de pêche au thon)

probablement le modèle le plus fréquent, avec quelques variantes de couleur...

 

P1000428.JPG

 

3 mats d'un fan de Christophe Colomb ou de Santiano ?????

 

P1000453.JPG

 

Nombreux poissons aussi :  thon ( celui ramené par le thonnier ?,

non celui-ci est tout mignon, en bois !)

 

P1000434.JPG

 

espadon à la silhouette facilement reconnaissable

 

 

P1000455.JPG

 

 

crustacés, un petit hommard au bleu ? 

 

P1000797.JPG

 

 

et puis, oh, jolie surprise, au cours d'une de mes nombreuses balades

en vélo.....

une libellule  n'est-elle pas jolie cette demoiselle bleue ?

 

P1000421.JPG

 

C'est tout pour ce soir, mais les Islais ont fait preuve d'une grande

imagination !

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, si cette découverte vous a plu,

je prendrai grand plaisir à la partager avec vous.....

bises à toutes !

la-vero

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
c'est trop joli! je ne connaissais pas cette tradition!!
Répondre
L
<br /> <br /> il semblerait que cela soit le cas sur plusieurs iles, maintenant elles sont surtout récentes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Véro. Très sympas ces girouettes. Moi j'en achète une avec un chat sans doute ou une jardinière, on verra. Bises et à bientôt. Ta copine.
Répondre
L
<br /> <br /> salut miss, au hasard le modèle de la girouette .....<br /> <br /> <br /> bisous ma grande<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop chou ! Belle idée d'article agrémenté de superbes photos !!!<br /> A très bientôt<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> je vais probablement continuer car il y en a vraiment beaucoup sur l'ile, je ne les ai d'ailleurs pas toutes trouvées !!<br /> <br /> <br /> @ jeudi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci pour cette agréable promenade .<br /> Bisous<br /> Fred
Répondre
L
<br /> <br /> merci ! je t'assure, elles sont vraiment SUPERBES !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />